Accueil » AnnĂ©es 1960 Ă  1975 » AnnĂ©es 2011 Ă  ... » Dossiers ThĂ©matiques » Dossier n°5 « Statistiques n°2 » (1974-2009)

Dossier n°5 « Statistiques n°2 » (1974-2009)

Samedi 5 mars 2011   

Le dossier « Statistiques n°2 » (1974-2009)

Présentation

Le dossier « statistiques 2 » que nous présentons aujourd’hui est consacré à la reprise et à l’amélioration en 1973-1974 d’une de nos expériences de 1972-73 XXX et à ce qui s’ensuivit jusqu’en 2009.

Cette expérience tient une place importante

-         dans le développement de plusieurs questions scientifiques fondamentales de Didactique des mathématiques sur l’articulation des apprentissages de connaissances

-         et dans la conception de l’enseignement des probabilités dans l’enseignement de base (primaire et secondaire).

Elle présente deux caractères insolites qui peuvent surprendre le lecteur.

-         Bien que lors de sa réalisation, cette expérience ait éveillé un certain intérêt (Nous avions accepté d’en faire le sujet d’un film pour la télévision ; Paul Louis Hennequin avait modélisé le processus bayésien induit par la situation)  nous avons laissé une très longue période de silence s’établir entre la publication du compte rendu de l’expérience en 1974 et sa première évocation dans un cours donné à l’école d’été de didactique des mathématiques de 2003. (J’avais été amené à revisiter cette expérience à l’occasion de la traduction du texte de 1974 et de sa publication en 2002 dans JMB). Pourquoi un si long silence ?

-         Ce curriculum sur les probabilitĂ©s au CM a Ă©tĂ© conçu en mĂŞme temps que le curriculum sur les rationnels et les dĂ©cimaux, dans le souci « d’illustrer, de comparer et d’opposer » deux modes d’articulation des activitĂ©s mathĂ©matiques. Dans le premier : Rationnels et dĂ©cimaux, les connaissances Ă  enseigner sont ordonnĂ©es – avec toute la souplesse nĂ©cessaire Ă  une genèse vraisemblable -, suivant l’ordre d’une dĂ©monstration ou d’un exposĂ© axiomatique, c’est-Ă -dire dans l’ordre « logique » des savoirs Ă  apprendre, de rĂ©ponse Ă  rĂ©ponse. Les questions, les sujets de rĂ©flexions sont apportĂ©s par le professeur. Dans le second au contraire les situations sont liĂ©es par les questions que les Ă©lèves se posent en rĂ©action Ă  des questions prĂ©cĂ©dentes. Le professeur ne contribue pas directement Ă  l’avancement du processus. Cette articulation du curriculum – que j’ai baptisĂ©e, faute de mieux, « poĂŻĂ©tique » – est en rupture assez spectaculaire avec tous mes principes didactiques classique.

Au cours de cette longue période aucun de ces deux sujets n’a fait l’objet d’une publication scientifique classique. Pourquoi ?       cliquer pour lire un Texte sur ces deux questions

Les résultats

Les deux curriculums se sont révélés être des succès du point de vue de l’enseignement : les enfants ont appris les connaissances mathématiques qu’ils devaient s’approprier en suivant une nervure mathématique et épistémologique solide. Ils n’étaient pas l’objet de leur apprentissage mais qui en était le moyen.

La démonstration  expérimentale a été claire. Les élèves peuvent apprendre des mathématiques en faisant des bonnes mathématiques. La partie faible de l’enseignement des mathématiques n’est pas les élèves, ni même les professeurs : ce sont nos conceptions didactiques et pédagogiques qui sont mal orientées, sommaires, et prétentieuses. Les scientifiques, et en particulier les mathématiciens professionnels eux mêmes, et aussi les pédagogues et surtout les psychologues, se rencontrent … pour leur confort, sur des conceptions épistémologiques et didactiques sommaires, relâchées et rabâchées.

La réponse n’apparaît pas directement dans les textes de ce dossier qui ne sont que les jalons et les témoins  de l’évolution d’un travail scientifique inachevé.

Le dossier comprend 4 parties

1. Textes originaux 1974:

- Le compte rendu original de l’expérience de 1974  (41 pages)
pour lire cet article cliquer sur son titre « Proba stat description de 31 leçons expĂ©rimentĂ©es Ă  l’Ă©cole Michelet 1974″  dans le journal du site (colonne Ă  droite) ou dans les travaux classĂ©s par annĂ©es (colonne Ă  droite)

2. Présentation de l’expérience à l’école d’été de EE DM  (2003)

  1. - Résumé DES TRAVAUX DE L’IREM DE BORDEAUX sur l’enseignement des probabilités et des Statistiques de 1971 à1974. (Ce résumé remplace le dossier que j’avais annoncé précédemment)
    pour lire cet article cliquer sur son titre recherches sur l’enseignement des probabilitĂ©s et des statistiques 1971-1974  dans le journal du site (colonne Ă  droite) ou dans les travaux classĂ©s par annĂ©es (colonne Ă  droite)
  2. Une expérience de 1er enseignement des statistiques 2001. (original en français, non publié, mais complet, du texte écourté publié en anglais )
    pour lire cet article cliquer sur son titre Une expérience de premier enseignement des statistiques et des probabilités 2001 dans le journal du site (colonne à droite) ou dans les travaux classés par années (colonne à droite)
  3. Situation fondamentale et processus génétiques de la statistique (2003)
    pour lire cet article cliquer sur son titre Situations fondamentales et processus génétiques de la statistique dans le journal du site (colonne à droite) ou dans les travaux classés par années (colonne à droite)

3.  Le colloque INTER IREM « Probabilités et statistiques » Périgueux  2008

  1. Notes sur l’enseignement des Statistiques et /ou des Probabilités 2001-2008
    pour lire cet article cliquer sur son titre Notes Probabilités et ou statistiques 2001-2008  dans le journal du site (colonne à droite) ou dans les travaux classés par années (colonne à droite)
  2. Contribution Ă  la table ronde (2008)
    pour lire cet article cliquer sur son titre  Contribution à la table ronde (2008)  dans le journal du site (colonne à droite) ou dans les travaux classés par années (colonne à droite)

4. Contribution aux 41e journées de la SFS

  1. Alternatives en didactique de la statistique (23 pages) (texte complet)
    Pour lire cet article cliquer sur son titre    Alternatives en Didactique de la Statistique (2009) dans le journal du site (colonne à droite) ou dans les travaux classés par années (colonne à droite)

Trois autres textes sont en restauration pour ce dossier