Accueil » AnnĂ©es 1975 Ă  1985 » Articles scientifiques » Le rĂ´le du maĂ®tre et l’institutionnalisation 1984

Le rôle du maître et l’institutionnalisation 1984

Vendredi 30 mars 2012   

Résumé :

La première partie est un rappel rapide de l’objet des types de « situations didactiques » étudiés à l’époque dans le cadre de l’hypothèse constructiviste : Le professeur se borne à proposer des  situations favorables à l’élaboration, par les élèves, de modèles d’action, de systèmes de formulation et de preuves. Elle évoque le problème rencontré au cours de nos expériences : un professeur refusait de poursuivre l’expérimentation s’il ne pouvait pas insérer certaines activités. L’observation de ce qu’il faisait nous à conduit à comprendre la nécessité de la reconnaissance des avancées, et de leur mise en une perspective acceptable pour les élèves. N’utiliser que des situations mathématiques, sans phases d’institutionnalisation, ne peut pas aboutir à un apprentissage. La deuxième partie expose les quatre paradoxes qui justifient cette déclaration : a) la nouveauté de sa propre pensée ne peut pas être reconnue spontanément, b) Le professeur ne peut pas enseigner les indices de l’apprentissage qu’il vise c) La connaissance de sa connaissance est une mise en scène qui obéit au paradoxe de Diderot d) L’adaptation individuelle au connu n’offre qu’une faible adaptation à l’inconnu, la culture est la meilleure garantie, elle ne peut pas être générée par l’individu isolé

Mots clés : institutionnalisation ; contrat didactique ; dévolution ; paradoxe.

Titre de l’article : Le rôle du maître et l’institutionnalisation

Auteur et laboratoire à l’époque de la publication : Guy Brousseau  Université Bordeaux 1

Langue du texte : Français
Date de production : 1984

Nombre de pages : 4
Nature du texte :
cours école d’été

Diffusion : internationale

Publication : article dans un ouvrage
Date de publication :
1984

Ouvrage : Recueil de textes et comptes rendus ; IIIème école d’été de didactique des mathématiques 2-13 juillet 1984 ; Olivet (Orléans).

Editeur : Edition des actes ; équipe de didactique des mathématiques et de l’informatique Université 1 de Grenoble et CNRS Institut IMAG , Saint Martin d’Hères.

Pages : 43-47

Référence  de la publication :

G. BROUSSEAU. (1984) ; Le rôle du maître et l’institutionnalisation ; in Recueil de textes et comptes rendus ; IIIème école d’été de didactique des mathématiques 2-13 juillet 1984 ; Olivet (Orléans) ; Edition des actes ; équipe de didactique des mathématiques et de l’informatique Université 1 de Grenoble et CNRS Institut IMAG , Saint Martin d’Hères.

Commentaires :

Ces quatre pages sont les seules traces d’un cours oĂą Ă©taient prĂ©sentĂ©s des rĂ©sultats qui ouvraient des perspectives essentielles Ă  la thĂ©orisation de la didactique. Ces rĂ©sultats constituaient les rĂ©sultats expĂ©rimentaux les plus intĂ©ressants et les plus originaux de l’étude des situations adidactiques. Ils appelaient de nouvelles expĂ©riences et de nouvelles Ă©tudes que nous nous sommes empressĂ©s d’engager avant mĂŞme d’avoir rĂ©digĂ© et prĂ©sentĂ© formellement les rĂ©sultats dĂ©jĂ  obtenus, dans les formes acceptables. L’espoir de pouvoir prĂ©senter une synthèse plus large en sĂ©parant la thĂ©orie situations mathĂ©matiques (ou situations didactiques dĂ©didactifiĂ©es, c’est-Ă -dire dont les intentions didactiques sont dissimulĂ©es), d’une thĂ©orie des situations didactiques proprement dite, a Ă©tĂ© déçu : la thĂ©orie des situations didactiques offre des difficultĂ©s que Comenius n’avait pas prĂ©vu.  GB


Laboratoire actuel
: DAESL ; Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (LACES)

Université Bordeaux 2.

Référence HAL

pour lire ou télécharger  84-11 Rôle du Maître