Accueil » Chroniques » RĂ©flexions » Chronique pour un numĂ©ro dĂ©jĂ  publiĂ© et pourtant Ă  venir

Chronique pour un numéro déjà publié et pourtant à venir

Dimanche 31 juillet 2011   

Passé et Présent de la TSDM

Chronique pour un numéro déjà publié (le numéro 9) et pourtant à venir… et d’un autre à venir (le numéro 10) et déjà en cours

Depuis de longs mois le Journal ne paraît plus sous sa forme convenue !

Pourtant je travaille beaucoup et certains  textes sont mis sur le site, mais ils ne sont pas présentés correctement. Il suffit qu’une rubrique soit à la traîne pour bloquer tout un numéro.

J’ai donc décidé dans un premier temps d’inverser l’ordre des dépôts et de  placer les textes prêts d’abord et de ne mettre le sommaire du numéro qu’après, lorsque les pages sont publiées dans l’ordre où elles viennent.

Mais cela n’a pas suffi ! Maintenant le numéros se chevauchent : la pagaille !

Par exemple :

-        les diaporamas qui doivent inaugurer  la deuxième partie, consacrée aux interactions entre situations et à l’organisation des curriculums, piétinent : les tentatives se succèdent… en progrès mais sans succès convainquant !

-        Des chroniques d’un intérêt discutable sont dévorées par d’autres plus alléchantes mais qui restent en chantier.

-        Plusieurs projets de dossiers avancent comme la paire de dossiers 6 et 7 sur l’enseignement des parties d’un ensemble et sur le diagramme de Venn accompagnant un texte de Lucienne Félix

-        Plusieurs documents d’archives sont prêts avec leur présentation, mais ils demandent des commentaires et des explications qui tardent. Ils seraient mieux au sein d’un dossier…

-        D’autres ne sont pas encore libres de droits…

Alors

  1. j’ai ouvert quelques écluses ; J’ai commencé à mettre sur HAL et sur ce site le dossier du numéro 8 sur « rationnels et décimaux » (avec l’ouvrage de 1987), avant d’avoir bouclé le journal numéro 9.
  2. Ce dossier 8 est si complexe et volumineux que je serai obligé de ne le compléter que progressivement.
  3. J’ai mis sous l’onglet de Lucienne Félix quatre textes importants sur ses conceptions des mathématiques et de leur enseignement.

Je les signale ci dessous car, malheureusement, rien de ce qui est placé sous les onglets n’apparaît dans la rubrique « Nouveautés » alors je vous en donne le détail et le lien ici même :

lire ou télécharger Sur l’enseignement des mathématiques dans le second cycle , Journées d’études « L’initiation aux mathématiques : problèmes psycho-pédagogiques ». Journées pédagogiques franco-belge : 9 – 10 – 11 février 1959 Bruxelles 1959

lire ou télécharger L’unité des mathématiques« International revue of éducation » vol. VII 1961. Revue internationale de pédagogie (Congrès Montessori) n° 2 (pp. 165 – 173)

lire ou télécharger La Modernisation de l’enseignement mathématique en Francein « Bulletin de la société Franco-japonaise des Sciences Pures et Appliquées » n° 17 août 1970 (pp. 50-73)

lire ou télécharger Henri Lebesgue, l’enseignement et la didactique des mathématiques manuscrit d’un texte non publié, 1990, 15 pages

  1. L’information sur les lieux et les modalités de consultation des documents afférant à nos recherches, et recueillis entre 1973 et 1999 par le COREM sur les activités des écoles Michelet de Talence est attente de l’approbation des institutions qui les ont recueillis
  2. La récupération des anciens textes soulève souvent des problèmes qui méritent des explications qui n’ont jamais été écrites à l’époque mais qui sont toujours d’actualité.
  3. Invitation

A la demande d’un ami, j’ai reconstituĂ© une leçon de Didactique que j’avais faite lors de l’ouverture du DEA de Didactique de Bordeaux en 1975. Je commentais un passage d’un film de Charles Chaplin, « le cirque », pour expliquer les bases de la Didactique. Peut ĂŞtre le mettrai-je sur ce site. Mais je veux le faire accompagner d’un commentaire sur un autre film, rĂ©cent celui là…

J’ai eu récemment une intense émotion épistémologique et didactique (entre autres) en découvrant un autre film, celui, magnifique et très profond, réalisé par Alejandro Amenabar,  « Agora ». Je prépare un commentaire qui fera pendant au texte précédent. Je vous recommande cette œuvre remarquable en tous points de vue et je vous suggère de regarder le film avant de lire mon commentaire.

  1. Confidences.
    1. J’essaie de donner la priorité à mes interlocuteurs et de répondre à tous ceux qui veulent bien m’interpeler sur des questions qu’ils se posent en didactique. Je me suis laissé entraîner dans des aventures coûteuses en temps et même parfois assez stériles et même déplaisantes. Ces réponses quand elles sont intéressantes devraient être publiques. Marie Hélène m’a aidé et elle a réussi, quoique péniblement, à me discipliner.
    2. Je n’arrive plus à me souvenir de l’état de la trentaine de travaux encore vivants que je dois faire avancer.  Sans l’aide de Nadine Brousseau et de Florence Genestoux (Esmenjaud), je ne pourrais rien mener à terme. Et j’ai de surprenantes périodes de fatigue où je ne sais même plus retrouver mes lunettes !!
    3. J’essaierai de faire mieux la prochaine fois, quand vous serez vieux et que je serai jeune.