Accueil » AnnĂ©es 1975 Ă  1985 » MĂ©moires & thèses » La Monographie d’un enfant en difficultĂ© l’enfant GaĂ«l 1978

La Monographie d’un enfant en difficulté l’enfant Gaël 1978

Vendredi 6 juillet 2012   

La Monographie d’un enfant en difficulté l’enfant Gaël 1978

Résumé :
Gaël est un enfant intelligent mais en échec électif en mathématiques. En l’observant en classe et en lui proposant diverses situations, nous avons émis l’hypothèse que Gaël mettait en œuvre une stratégie d’évitement du « conflit de savoir » : en refusant inconsciemment d’assumer sa part de responsabilité pour répondre, il ne pouvait apprendre. Il était possible de proposer des explications psychologiques à ce phénomène, mais elles focalisaient l’attention sur les seules caractéristiques de l’enfant et ne fournissaient pas les moyens de transformer ce comportement. L’analyse didactique a permis aux expérimentateurs d’explorer les contraintes d’une situation didactique, et de concevoir un dispositif qui a progressivement engagé Gaël dans un défi, tout en offrant la possibilité au professeur de se mettre du « côté » de l’élève.
L’évolution des  résultats de Gaël en mathématiques a confirmé cette démarche.  Le présent texte rassemble la méthodologie de la recherche, la transcription des préparations des séances et des entretiens que l’auteur a conduit avec l’enfant, la transcription des commentaires immédiats, ainsi que celle de l’analyse menée avec ses collaborateurs 3 mois plus tard.

Mots clés : Echecs électifs, mathématiques, contrat didactique, soustraction
Titre : Monographie d’un enfant en difficulté : l’enfant Gaël
Auteurs et titres ou laboratoire à l’époque de la publication :  Guy Brousseau
IREM Institut de recherche pour l’enseignement des mathématiques (université Bordeaux 1)  et Centre de phono audiologie (université Bordeaux 2).
Langue du texte : Français
Date de production 1978
Nombre de pages : 124
Nature du texte :   Document universitaire.
Publication :
Date de publication : 1978
Lieu de publication : IREM (Université de Bordeaux)
Collection :
Pages : 1 – 124
Référence  de la publication :  C. Amirault et M. Cheret (1978), Etude de divers moyens de détection des enfants en difficulté élective en mathématiques, en vue d’analyse statistiques, mémoire pour l’obtention du certificat de capacitéd’orthophonie, (Fascicule IV) Recherche sous la direction de G. Brousseau, Institut de recherche pour l’enseignement des mathématiques (université Bordeaux 1) et Centre de phono audiologie (université Bordeaux 2).

Commentaires :
Cette monographie fait partie d’une recherche plus vaste, portant sur l’échec électif en mathématiques. Un corpus expérimental comprenant 5 autres monographies a été constitué entre 1977 et 1979. Plusieurs élèves de l’école d’orthophonie ont été associés à cette recherche ; les institutrices de l’Ecole Jules Michelet ainsi que le psychologue scolaire Jacques Pérès ont apporté leur concours.
Pour chacune des 6 études de cas, un rapport rassemble les préparations des séances, les entretiens, les commentaires immédiats et les analyses a posteriori. La méthodologie était commune à l’ensemble des observations et expérimentations. « Monographie d’un enfant en difficulté : l’enfant Gaël » rend compte du seul cas pour lequel un net succès du soutien a pu être mis en relation avec l’analyse des difficultés de l’élève.

Pour lire la monographie :  Monographie d’un enfant en difficulté l’enfant Gaël 78