Accueil » AnnĂ©es 1986 Ă  1990 » ConfĂ©rences » Les diffĂ©rents rĂ´les du maĂ®tre 1988

Les différents rôles du maître 1988

Lundi 3 janvier 2011   

Résumé
Le professeur a un double rĂ´le : rendre accessibles les savoirs qu’il veut enseigner en crĂ©ant des situations oĂą ils peuvent se manifester par des actions dĂ©cidĂ©es par les Ă©lèves (contextualisation) ; et Ă  l’inverse extraire des actions des Ă©lèves celles qui sont conformes (dĂ©contextualisation). La dĂ©volution et l’institutionnalisation sont les moyens didactiques de rĂ©aliser ces deux projets. L’article dĂ©crit avec prĂ©cision les Ă©tapes de la dĂ©volution d’une situation de soustraction. Il inventorie ensuite les problèmes thĂ©oriques et pratiques soulevĂ©s par l’institutionnalisation. Il inventorie toutes les rĂ©ponses possibles dont dispose le professeur en rĂ©ponse Ă  une difficultĂ© des Ă©lèves. Il en ressort qu’aucune d’elles n’est dĂ©cisive ni parfois mĂŞme lĂ©gitime mais que disposer de leur ensemble est indispensable au professeur. L’article se termine par une nouvelle typologie de situations intervenant dans un processus didactique.

Mots clés Théorie des situations mathématiques – Situations didactiques – Décontextualisation – Institutionnalisation – Erreur – Echecs – Méthodes didactiques – Contrat didactique – Effets de contrat

Langue Français
Auteur Guy Brousseau
Date Conférence 1987    Publication 1988
Bulletin de l’A.M.Q.. MontrĂ©al. N° 23 pp. 14-24

Commentaire
Ce texte est la conclusion d’une pĂ©riode d’observations et d’expĂ©riences (1970- 1988) au cours desquelles il fallait trouver et gĂ©rer des situations oĂą l’activitĂ© des Ă©lèves n’Ă©tait pas la traduction de la volontĂ© du professeur mais celle d’une nĂ©cessitĂ© du milieu. Le problème ne se posait pas en ces termes dans les conceptions classiques oĂą tous les actes du professeur – mĂŞme la gestion des exercices – relevaient de l’institutionnalisation. Les rĂ©ponses de l’Ă©lève Ă©taient alors exclusivement rĂ©fĂ©rĂ©es aux savoirs Ă  enseigner. La thĂ©orie et la pratique des situations ont conduit Ă©tablir cette distinction. Cet Ă©claircissement portait Ă  concevoir les « connaissances » et les « savoirs » comme deux fonctions didactiques et Ă©pistĂ©mologiques diffĂ©rentes, associĂ©es Ă  ces phĂ©nomènes. Ces notions ont mĂ»ri beaucoup plus lentement. La structuration du milieu a Ă©tĂ© reprise, Ă©tudiĂ©e, approfondie, adaptĂ©e et prolongĂ©e par Claire Margolinas dans sa thèse.

Lire ou télécharger Les différents rôles du maître 1988

http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00497481/fr/