Accueil » AnnĂ©es 1999 Ă  2004 » ConfĂ©rences » Les grandeurs dans la scolaritĂ© obligatoire 2001

Les grandeurs dans la scolarité obligatoire 2001

Vendredi 6 juillet 2012   

Résumé :
Le concept de grandeur, autrefois la base classique des mathĂ©matiques, n’est plus Ă©tudiĂ© aujourd’hui que sous la forme de diverses structures mathĂ©matiques. L’aperçu des nombreux nouveaux types de grandeurs est renvoyĂ© aux disciplines. Afin de proposer aux professeurs une transposition utilisable dans l’enseignement obligatoire, ce texte propose une introduction didactique Ă  la mesure de toutes les formes de grandeurs, fondĂ©e sur les situations qui dĂ©terminent leur dĂ©finition et leur signification.

Abstract:

The concept of magnitude, formerly classic basis of mathematics, is not there more hardly studied today that under shape of various structures. The survey of the numerous new types of magnitude is sent back to disciplines. In order to propose to the math professors an usable transposition for the math teaching in the obligatory education, the present text proposes a didactic genesis of all shapes of magnitudes, founded on situations that determine their definition and their meaning.

Mots clés : Mesure des grandeurs

Titre de l’article : Les grandeurs dans la scolarité obligatoire


Auteur et laboratoire
à l’époque de la publication :

Guy Brousseau ; DAEST Université Bordeaux 2

Langue du texte : Français
Date de production : 2001

Nombre de pages : 17

Nature du texte : conférence

Ce texte est la version originale de l’auteur, très proche du texte publié dont nous mettons ici les références de publication :

Diffusion : internationale

Publication : article dans un ouvrage collectif 
Date de publication :
2002

Ouvrage : Actes de la 11e Ecole d’Eté de Didactique des Mathématiques

Collection : Recherches en didactique des mathématiques

Editeur : La pensée sauvage, Grenoble.

Pages : 331-348

Référence  de la publication :

BROUSSEAU G. (2002), Les grandeurs dans la scolarité obligatoire, in Jean-Luc Dorier, Michel Artaud, Michel Artigue, René Berthelot, Ruhal Floris (coordonné par), Actes de la XIe Ecole d’Eté de Didactique des Mathématiques, Corps (Isère) du 21 au 30 août 2001, La pensée sauvage éditions.

Commentaires :
Cet article est un cours donné lors de la 11e Ecole d’Eté de Didactique des Mathématiques

(21 au 30 Août 2001, Corps) : le Cours 4  du  Thème n° 4 : Mesure et grandeur dans l’enseignement des mathématiques.

Outre la version papier (17 pages), les Actes proposent une version plus longue dans le CDrom (43 pages ; T4-Cours 4) ;   Version originale proposée ici : 39 p

Extrait de la présentation orale :

« …Les responsables du thème 4 m’avaient assigné primitivement le soin de faire un panorama de l’évolution de l’enseignement de la notion de « grandeur » dans la scolarité obligatoire au cours du XXième siècle. Il m’est très vite apparu que l’ampleur du sujet débordait largement le cadre étroit d’une heure de cours. La simple description de tous les faits pertinents liés à cette évolution demandait beaucoup plus de temps.

En inventoriant les phénomènes liés à cette évolution j’ai dû rencontrer finalement aussi bien l’évolution des mathématiques elles-mêmes que celle des idées pédagogiques… Même le concept de « grandeur » a dû être « redéfini » dans le cadre didactique et pour rendre crédibles certaines idées, il fallait rappeler les situations scolaires effectives qui les illustraient. Le projet partait sans cesse dans tous les sens. Chaque partie exigeait des développements, des inventaires, des enquêtes beaucoup trop lourdes pour le projet.

Je ne pouvais guère énoncer ces phénomènes que de façon rapide et donc en les déformant. Et même avec cette « tolérance » mon travail, au début de l’été, se présentait comme un texte touffu et mal bâti d’une quarantaine de page… impubliable.  J’espère que dans ce cours, vous avez pu néanmoins distinguer les conjectures et les hypothèses, des résultats effectifs  La place a manqué pour en présenter les preuves.

Je n’ai pas non plus réussi à résumer mon propos dans les quinze pages convenues. »

Laboratoire actuel : DAESL ; Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (LACES)

Université Bordeaux 2.

Pour lire ou télécharger :2001-Les-grandeurs-dans-la-scolarité-obligatoire-17-p

Pour lire ou télécharger la version longue: Les grandeurs dans la scolarité obligatoire (39 p)

Référence HAL