Accueil » AnnĂ©es 2005 Ă  2010 » Enseignement » Charlie Chaplin et la didactique des mathĂ©matiques 1975-2010

Charlie Chaplin et la didactique des mathématiques 1975-2010

Vendredi 4 novembre 2011   

Résumé :

La première partie de ce texte expose le thème de la première leçon de didactique des mathématiques, donnée en 1975 par GB dans le cadre du tout nouveau diplôme d’études approfondies en Didactique des Mathématiques, créé cette année là à Bordeaux[1]. Elle avait été précédée par la projection du film. Cet article en contient un synopsis détaillé. Il s’agissait alors essentiellement d’analyser l’ « épisode de l’essai » dans lequel de clowns sans talent essaient d’enseigner à Charlot l’art de faire rire… et d’en tirer diverses réflexions sur la didactique : sur la nécessité des situations pour faire rire et aussi pour enseigner ; sur le rôle de l’attendu et de l’inattendu ; sur les fonctions de l’acteur comparées à celle des actants de la situation didactique ; sur la didactique comme art d’enseigner et enfin sur l’importance critique, aussi bien du dit que du non dit.

La deuxième partie est consacrĂ©e Ă  une prĂ©sentation plus classique des connaissances et du savoir, du rĂ´le des erreurs dans les apprentissages, de l’articulation de ces apprentissages dans des mathĂ©matiques vivantes – celles que l’on « fait » – et dans des mathĂ©matiques mortes – celles que l’on visite.

Sous une apparence plaisante cette leçon introduisait les principales notions qui allaient être étudiées dans le cours.  Le texte n’a surement pas la légèreté ni la saveur qu’a pu avoir le cours original.

Mots clés : Situation didactique, actant,erreur.

Titre de l’article : Charlie Chaplin et la didactique 1975-2010
Auteur et laboratoire
à l’époque de la publication :

Guy Brousseau

Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (LACES)

DAESL Université Bordeaux 2
Langue du texte : Français
Date de production : 2010

Nombre de pages : 16
Nature du texte :
Article

Diffusion : non publié
Commentaires

Autres
Laboratoire actuel
: DAESL ; Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (LACES)

Université Bordeaux 2.

Référence HAL

Pour lire ou télécharger : Charlie-Chaplin-et-la-didactique-1975-2010


[1] Trois  DEA furent créés dans trois IREM, en France, en 1970 : l’IREM de Paris-Sud (Paris 7), l’IREM de Strasbourg, l’IREM de Bordeaux (Bordeaux 1)