Accueil » Années 1960 à 1975 » Enseignement » Etude de la situation fondamentale des statistiques TV (1974)

Etude de la situation fondamentale des statistiques TV (1974)

Mardi 10 mars 2015   

Mots clés : statistique ; formation des maîtres

Titre du document : Etude de la situation fondamentale des statistiques du curriculum « Premières découvertes des lois du hasard à l’école élémentaire »TV

Auteur et laboratoire à l’époque de la publication :

Guy Brousseau ; COREM
Langue du texte : Français
Date de production : 1974

Nombre de pages : 11
Nature du texte : texte original non publié, document de formation des élèves-professeurs

Commentaires :

Dans le cadre de la formation des maîtres à l’école normale d’Agen, ce texte accompagnait la présentation du film »premières découvertes… » aux élèves-professeurs. Il expliquait comment une démarche rationnelle des élèves et de l’enseignant, au début d’un curriculum au CM2, pouvait leur faire établir des mesures d’événements sans faire appel à la notion de hasard ni de probabilité.

Exemples : Pourquoi répéter une expérience qu’on ne sait pas interpréter ?  Comment s’enchaînent les « expériences » successives (tirages) par l’évolution des questions rationnelles des élèves ?

Ce texte fait partie du Dossier n° 13 (Statistiques 3).

Repères chronologiques :

Au cours de l’été 1972, le bureau de la CIEAEM décide du prochain thème d’études (Probabilité) et du lieu (Bordeaux) de la rencontre prévue pour 1974. Les expérimentations commencent donc dès la rentrée suivante : une première  expérience, à Cenon ( avec des sacs) durant l’année scolaire 1972-1973, puis la seconde (avec la fameuse bouteille, baptisée par François Pluvinage « bouteille de Brousseau »),  à Michelet, l’année de  la création du COREM, au cours de l’année scolaire 1973-1974.

Nadine Brousseau et Gérard Vinrich présentent cette recherche en 1973, à Lyon,  en la présence de Paul-Louis Hennequin.

A l’automne 1973, une équipe de la télévision vient sur une journée,  filmer les élèves de Michelet.

Le rapport de cette recherche a donc lieu en août 1974, à Bordeaux, lors d’une rencontre de la CIEAEM (voir sur ce site).

Le film sert  à la formation des maîtres du premier degré, en 1974 et 1975, lors de cours-conférences  à l’Ecole Normale d’Agen. C‘est à cette occasion que des présentations diverses sont rédigées.

La diffusion du film à la télévision française (formation des enseignants) est plus tardive : novembre 1976 (voir le document de présentation, sur ce site).

Pour lire ou télécharger : Etude de la situation fondamentale des statistiques