Accueil » AnnĂ©es 2005 Ă  2010 » ConfĂ©rences » Enseignement » Didactique des mathĂ©matiques – le cours de Sao Paolo (2009)

Didactique des mathĂ©matiques – le cours de Sao Paolo (2009)

Vendredi 17 juillet 2015   

Résumé : G. Brousseau revisite  les principaux concepts de la Théorie des Situations Didactiques en Mathématiques et les illustre par leurs meilleurs exemples : Projet de Coménius ; didactique ; COREM ; Types de situation (puzzle ; qui dira 20 ; connaissance implicite, Institutionnalisation, Dévolution (Gaël), Situation fondamentale (le nombre), Situation mathématique (comprendre en faisant mais l’enseignement ne peut se réduire à cela), Situation adidactique, Situations didactiques comme objet d’étude (le rôle de l’enseignant).

Mots clés : Théorie des situations didactiques ; COREM ; Situation fondamentale ; situation a-didactique ; contrat ; dévolution ; institutionnalisation ; modèle implicite d’action.

Titre du film : « Didactique des mathématiques »
Auteur et laboratoire
à l’époque de la production : Guy Brousseau ; DAESL Université Bordeaux 2

Langues du document audio-visuel : G. Brousseau s’exprime en français (sous-titres en portugais) ; présentation générale et commentaires en portugais.

Date de production : octobre 2009

Date de diffusion : 2013

Durée : 29 minutes
Nature du document :
film

Diffusion : internationale

Producteur : Atta Midia e Educação

RĂ©alisateur : VIMEO

Ce petit film a été tourné à la faveur d’un séminaire et d’une série de cours, organisés par Tânia Maria Mendonça Campos (coordinatrice) avec Ana Paula Jahn (traductions), du 7 au 21 Octobre 2009, à l’Universidade Bandeirante de São Paulo (UNIBAN) au Brésil. La conférence est illustrée dans le clip par des séquences de leçons filmées dans des classes de Sao Paolo.

Commentaires (G. Brousseau, 2015) : Retiré de l’Université depuis 1998, je m’étais promis de ne plus apparaître directement en public après ma 75ème année (2008). En 2008 j’étais déçu de n’avoir pas réussi à organiser un groupe de travail durable en faveur de « l’observation scientifique, ethnologique et respectueuse des classes », en dépit de l’opportunité que l’ICMI m’en avait offerte. J’essayais  de rassembler mes archives, de mettre à jour mes notes, de formuler mes espoirs ou mes doutes, de relever mes erreurs, autrement dit d’organiser une meilleure présentation de mes travaux. Avec la complicité de Claire Margolinas,  j’avais créé pour ce travail un espace web nommé « Ulysse » et malgré l’aide de René Berthelot, le projet piétinait.

Aussi, lorsque Tania Campos m’a rappelé une promesse ancienne que je lui avais faite de venir un jour au Brésil présenter mon travail, je finis par céder à son amicale insistance. J’espérais ainsi m’obliger à réaliser mon projet de synthèse. Il s’agissait d’un séjour de 3 semaines destiné à présenter mes principales idées à l’Université UNIBAN à Sao Paolo.  L’idée de donner une suite au cours de Montréal 98 était sous jacente. C’était un peu optimiste. J’avais l’intention :

(a)    de présenter une synthèse de mon travail avec les critiques et les perspectives d’avenir qui en découlent,

(b)    puis de la résumer sous forme d’un cours à la fois de haut niveau mais aussi, bien illustré,

(c)    de placer les documents de référence sur un site web (sur ce site, « Le Cours 2010 » s’est d’ailleurs amplement nourri de ce Séminaire de Sao Paolo),

(d)   et, à titre d’exemples, de placer aussi les sources expérimentales qui les établissaient ou qui les étayaient.

Tania n’en demandait probablement pas tant, mais j’avais toujours travaillé ainsi…  Comme me le faisait remarquer Pierre Gréco : « TROP au mètre carré ! ».

Tout cela a exigé un effort considérable de ma part et de celle des organisateurs. Les textes étaient difficiles à traduire, trop longs et assez souvent inachevés. Cela n’aidait pas la très experte  Ana Paula Jahn, qui s’était dévouée pour traduire mes power-points.

Enfin il fallait faire aussi – travail, essentiel – une promotion en direction des enseignants en leur consacrant :

(a) deux conférences (voir ci dessous les diaporamas « les nombres naturels »  et « L’école et la didactique des mathématiques »)

(b) un article du  journal « Nova escola » dédié à l’information des enseignants

(c) ce petit film, réalisé par vimeo pour Atta Midia e Educação.

Au cours de ce sĂ©jour au BrĂ©sil, j’eus le plaisir de rencontrer le professeur UbiratĂ n d’Ambrosio (ethnomathĂ©matique) et d’être invitĂ© Ă  Aracaju par Bernard Charlot et ses Ă©tudiants de l’UniversitĂ© FĂ©dĂ©rale du Sergipe.

Pour visionner le film sur le Site vimeo.com : http://vimeo.com/69315640

Pour lire ou télécharger le diaporama : Les nombres naturels 2009

Pour lire ou télécharger le diaporama : L’école et la didactique des mathématiques 2009